loader image

Sapiens

Un peu plus sur nous

C’est avec l’envie, le besoin de parler et de pointer du doigt le schmilblick insensé qu’est la société humaine qu’est apparue la compagnie Homo Sapiens Decatis - qui ont vieilli à en perdre leurs cheveux - au début de l’année 2019 à Argenton-sur-Creuse (36).

La compagnie est née à travers une première lecture théâtralisée « Souriez ! », créée à partir de textes divers sur des sujets tels que la technologie, la société, l’éducation, le contrôle des masses, le confort etc. Il tenait à cœur aux membres fondateurs de la compagnie de parler de la société et de l’être humain. Cette lecture ayant avorté suite au covid (il n’y a eu qu’une seule représentation, en Auvergne), les Homo Sapiens Decatis ont été par la suite invités à participer en 2021 à la Grande Distribution de Bonheur, initiative du S.I.C. – Service Itinérant Citoyen – piloté par la Ligue de l’Enseignement à Argenton-sur-Creuse. Il s’agissait de créer des petites formes « à emporter » : sur une journée s’enchaînent cinq courtes représentations (de 30 minutes max) chez plusieurs habitants.

C’est ainsi qu’apparaît le prototype du spectacle Le Baron, qui a ensuite été repris et allongé à 45 minutes.

Dans ce spectacle, la compagnie quitte son fil conducteur initial pour aller flirter avec le burlesque, le fantaisiste et l’extraordinaire. Une nouvelle porte s’ouvre : celle de faire rêver, d’amuser et de faire rire.

Aujourd’hui, les Homo Sapiens Decatis ont plusieurs spectacles dans leur catalogue, et continuent leur chemin en oscillant doucement entre le poétique, le comique, le piquant et le dérangeant.

Alice Gaudry

Est diplômée d’un C.E.T. (Certificat d’Études Théâtrales) en Art Dramatique au Conservatoire de Besançon, et d’un Master en Théâtres et Cultures du Monde de l’université de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon. Elle publie en 2014 Le Théâtre de Marionnettes sur eau du Viêt Nam, jouer avec le fluide.

Alice est co-fondatrice de la compagnie Homo Sapiens Decatis et comédienne et/ou assistante mise en scène et/ou costumière avec d’autres compagnies de l’Indre.

Christophe Babot

Commence la musique dès sa plus tendre enfance. Multi-instrumentiste et curieux, il n’hésite pas à varier les projets musicaux allant de la musique Metal, au sein de Stronghold, à la musique traditionnelle, au sein de Les Rossignôles (Néo-Trad). C’est en 2016 où tout bascule : il découvre à la fois le monde du conte et du théâtre en intégrant la troupe du Théâtre de Méphisto située dans le Cantal.

Mandoliniste dans Les Transistors - Shuffle Quartet (36). Co-fondateur de la compagnie Homo Sapiens Decatis et comédien.

Vous avez une demande de projet artistique ?

Ou vous avez tout simplement des questions ?

Solverwp- WordPress Theme and Plugin