loader image

Sapiens

Que s’est-il passé ces derniers mois ? nous demandez-vous.

La compagnie a joué son triptyque de lectures théâtralisées chez des particuliers pendant l’hiver (cela vous intéresse ? vous avez un grand salon et un grand réseau d’amis intéressés par les rapports humain / nature ? contactez-nous). Trois lieux différents, six représentations sur trois weekends, des petites choses à boire et à grignoter…

Parallèlement, la compagnie a repris l’écriture du spectacle Le Portrait (descriptif à trouver dans l’onglet spectacles – spoiler alert : ça parle de portrait !) pour allonger sa durée à 1h. Qui dit nouvelle écriture, dit nouveaux décors, nouveaux accessoires, nouveaux costumes… Tout un travail en amont des répétitions !

Puis les répétitions de reprise du Portrait ont commencé : une semaine de résidence au mois de mars à la salle intergénérationnelle de Sauzelles (merci à la mairie !) – puis quelques jours de résidence chez des amis en avril (merci à eux aussi !). Le spectacle Le Portrait (re)prend forme.

(Van Gogh et Renoir, avec Marie-Hortense qui galère derrière – photo de répétition Le Portrait)

Mi-avril : un temps pluvieux et de nombreux virus ont momentanément freiné toute activité. Grippes, angines, et voilà trois semaines de repos forcé. Avec cela : une résidence et une lecture annulées…

Malgré la fatigue, malgré le retard (et le stress) induit(s) par le temps de repos forcé, la compagnie se penche sur de nouvelles lectures. Des livres lus parfois en diagonale, des extraits à choisir, des relectures, des sélections plus précises, des bonnes ou mauvaises surprises…des achats de dernière minute pour trouver d’autres textes…Et voilà deux nouvelles lectures : l’une sur les sons de la nature et les silences, l’autre sur les oiseaux (leurs vols, leurs chants et certains comportements). Dur de condenser en une petite heure chaque lecture, car il y a tant à dire / lire !

Et enfin, la semaine dernière, la compagnie a pu répéter à La Pratique à Vatan ses deux lectures, avec le regard et l’oreille avisés de Lucile Barre (compagnie Les 2 Lucioles).

(photo lors de la résidence à La Pratique à Vatan)

—> Le programme ? où nous voir et où nous entendre ? <—

– les nouvelles lectures au festival En Pratiques à Vatan (36) le samedi 15 juin à 10h30 et le vendredi 16 juin à 12h.

– lecture théâtralisée le jeudi 4 juillet au Café Bien, à Carte Blanche, dans la ville du Blanc (36).

– nouvelle résidence pour Le Portrait tout début juillet, avec une sortie de résidence le 7 juillet à la salle intergénérationnelle à Sauzelles (36).

– de nouvelles dates pour Le Portrait dès août, mais nous vous tiendrons au courant dans un prochain article.

La compagnie cherche de nouvelles dates pour fin 2024 et surtout pour 2025 ! N’oubliez pas de faire un tour sur l’ensemble du site, car nous avons différents spectacles à proposer, mais nous pouvons aussi mener des ateliers ou des projets plus personnalisés.

—> Le saviez-vous ? <—

Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé : « Qu’est-ce que vous faites, quand vous n’avez pas de représentations ? »

Nous vous répondons.

Généralement, nous préparons l’avenir, tout simplement, ou nous sommes pris ailleurs !

Si nous sommes en création sur un spectacle (et simultanément sur des lectures, et une création pour noël et un spectacle avec une autre compagnie etc…) nous avons un immense travail de création de décors, de recherche / fabrication de mobilier, d’accessoires et de costumes. Il y a l’écriture. Et aussi la recherche de sons ou la création de sons…

Nous répétons, beaucoup. Car le théâtre est un art qui se travaille, s’entretient. Il faut apprendre un texte, le répéter, le ré-apprendre, le re-répéter etc. Il faut l’interpréter ! Donc travailler le jeu d’acteur.

Et lorsque notre compagnie semble « inactive », c’est aussi parce que nous travaillons avec d’autres compagnies, formes, structures. Parfois nous sommes pris dans d’autres créations, d’autres résidences, d’autres répétitions, d’autres projets (en musique ou en prestation technique sur des festivals par exemple).

Ah et aussi : nous gérons l’administratif ! Nous ne l’avons pas appris à l’école ni au conservatoire, mais il faut faire des mails, contacter d’éventuels employeurs pour trouver des dates, faire des demandes de subventions, relancer les employeurs…autant de démarches très chronophages.

Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, c’est certain.

N’hésitez pas à nous suivre sur facebook (où nous sommes plus dynamiques qu’ici) et instagram !

Solverwp- WordPress Theme and Plugin