loader image

Sapiens

D’abord, une rencontre. Celle de Christophe Babot et d’Alice Gaudry lors de la tournée à vélo des Contes Irlandais, spectacle de la compagnie de théâtre amateur le Théâtre de Méphisto, l’été 2016 en Bourgogne.

Ça foisonne, ça échange, ça partage, ça réfléchit autour de la musique, du théâtre et des livres. Une première création naît : une lecture théâtralisée nommée « Souriez ! », sorte de compilation de différents textes – essais scientifiques, théâtre, science-fiction, etc. – qui viennent ouvrir le regard sur la société. Cette lecture patiente jusqu’à la fin du premier confinement et n’est jouée qu’une seule fois entre deux moments de crise sanitaire en Auvergne, puis retour au placard.

En 2021, le Service Itinérant Citoyen – branche de la Ligue de l’Enseignement de l’Indre – entreprend une « Grande Distribution de Bonheur », à savoir des spectacles ou concerts à emporter. Le principe : sur une journée, une petite forme artistique de 30 minutes est jouée à cinq reprises chez cinq habitants – dans le jardin, le salon ou la rue ! Ainsi est créé le spectacle Le Baron, avec initialement trois comédien.nes pour trente minutes. Devant le succès des trois barons en costumes d’époque, le spectacle est repris et allongé à 45 minutes, avec seulement deux comédien.nes. Du décor, de la musique et quelques pas de danse s’ajoutent.

L’année suivante, Cultivons l’Essentiel – dispositif d’aide à la création mis en place par la région Centre Val de Loire – permet la création du spectacle Hémanbada. Même chose l’année d’après avec le spectacle Le Portrait. Parallèlement, la compagnie de théâtre travaille avec Kaléidoscope dans la ville du Blanc (36) pour un projet d’écriture et de création d’un spectacle (voir actions réalisées). Elle propose aussi ponctuellement des ateliers d’écriture et de mise en voix, de lecture à voix haute, de découverte du théâtre. Ses membres travaillent aussi avec d’autres compagnies du territoire (cie les enfants du Tonnerre, cie Les 2 Lucioles).

En mai 2023, les Homo Sapiens Decatis reviennent à la forme de lecture théâtralisée avec un triptyque sur le rapport humain-nature à l’occasion du festival Chapitre Nature organisé par la F.O.L.

Et d’autres créations, d’autres projets, d’autres partenariats voient régulièrement le jour. Et nous y voilà ! Aujourd’hui ! Aujourd’hui, les Homo Sapiens Decatis proposent trois spectacles, une animation, trois lectures théâtralisées et des ateliers. Ses membres fondateurs aspirent à quelques jours de vacances – début octobre ! – pour pouvoir réattaquer l’hiver.

Au programme :

– La lecture théâtralisée « Il lui dit simplement : Regarde » à Argenton-sur-Creuse (36) les 11 et 12 novembre 2023.

Le Baron à la salle des fêtes de Marmagne (18) les 4 et 5 novembre 2023.

– La lecture théâtralisée (titre à définir) n°2 à Saint-Gaultier (36) les 24 et 25 novembre 2023.

– Ainsi que des spectacles et projets avec d’autres compagnies.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin